Lympiade

me voici

 
Couverture du roman

Partie I (extraits)

Splendeurs et cauchemar

Le retour

Aujourd’hui, en ce début de juin, les nuages brillent par leur absence dans le ciel de Lympiade. Éole, le dieu des vents, semble parti en vacances, le feuillage des arbres paraît immobile, pas la moindre brise. La luxuriante végétation au milieu des habitations blanches ou crèmes de la vieille ville protège des effets négatifs du soleil. La température au niveau de la plage atteint quarante degrés.
L’horloge locale affiche 15 h lorsque le vol LY750 se pose à l’aéroport de Lympiade. Cet unique vol de la journée provient d’Alimba, capitale des États de la Liberté située sur l’île de Caimare. Les passagers du vol sont attendus à la porte 51 de l’aérogare 5.
...

Ilo

Coincée entre la mer et les montagnes au loin, Ilo ressemble à une plantation de peupliers où chaque peuplier correspondrait à un immeuble de 10 étages au design qui lui est propre. L’amateur de maison doit s’exiler dans la lointaine banlieue sud de la ville. La ville fait la joie des architectes, les contraintes sont peu nombreuses si l’on fait abstraction de la hauteur et de la surface au sol maximales. Chaque allée est composée d’une large avenue avec à chaque intersection un rond-point. Bien que son expansion soit relativement récente par rapport à des villes comme Lympiade ou Alimba, sa population atteint 3 millions d’habitants sans tenir compte de ceux vivant en banlieue. Ilo se trouve à la pointe sud-est de la Colimpy, la plus grande des huit principales îles de la planète. La Colimpy mesure 12 000 km d’ouest en est. Pour rejoindre la côte sud depuis la côte nord, le voyageur doit parcourir 3500 km à vol d’oiseau. À l’extrémité ouest de la Colimpy, on trouve une autre ville emblématique de l’île : Lympiade. L’immense majorité des villes de Colimpy se situe le long des côtes ouest, sud et est. Le climat nordique se révèle trop froid. La majorité du centre est occupé par une forêt dense avec une centaine de villes dispersées ici et là. Au nord-est d’Ilo, on trouve l’immense massif d’Ilocamp, qui termine sa course dans la mer des icebergs. D’Est en Ouest, le massif mesure 2350 km et son plus haut sommet se trouve sur une crête entre deux vallées, il se nomme Bourjarmont et culmine à 11 235 m d’altitude. D’après la dernière enquête administrative, on dénombre un peu plus de cinq cents villages dans le massif et le plus haut d’entre eux se trouve à 5173 m d’altitude.
...

La porte du soleil

Le terminal de la porte du soleil se révèle nettement plus lumineux et agréable que celui de l’aéroport. Les plantes apportent de la chaleur. Quant au toit vitré, il diffuse la lumière de l’extérieur à travers un ensemble de puits de lumière. Sa décoration a été refaite après la guerre afin de le rendre beaucoup moins triste. Un jeune architecte en devenir fut retenu après l’organisation d’un concours présidé par le maire de Lympiade, un prêtre de la cité divine et Greg Hypoc. En sortant du ventre de la bête, Morgane ne peut s’empêcher d’éternuer avant de mettre ses lunettes de soleil dont les verres s’adaptent automatiquement à l’intensité de l’ensoleillement. Peu de femmes aussi bien vêtues franchissent la porte du soleil en traînant une valise à roulettes pneumatiques pour réduire les bruits de roulement. Généralement, elles préfèrent se faire déposer à destination au moyen d’un taxi.
...

Et le sang coula

Au sud de la Colimpy, on trouve deux grandes îles. Celle à l’ouest se nomme la Source tandis que celle à l’est se nomme l’Empire des sens. Depuis la fin de la guerre, La Source est redevenue un ensemble de trente territoires avec comme système politique soit une démocratie, soit une cité état avec un collège à leur tête. Ces territoires se partagent une île qui mesure 7000 km du nord au sud et 2500 km d’est en ouest. Le détroit entre la Colimpy et La Source mesure 30 km et se nomme le détroit des mages. La Source tient son nom, du fait que selon les scientifiques, elle est considérée comme le continent à l’origine de 90 % de la faune originale de la planète.
...

Le procès

Le lendemain du cauchemar, que fut la cérémonie pour une immense majorité, un des responsables du service de communication du palais informa l’empereur au sujet du comportement de Roger Taso. Il espérait ainsi se faire bien voir de l’empereur et régler quelques comptes avec Roger.
« Quoi ce tas de graisse n’a pas apprécié mon spectacle et en plus il se permet de le crier à l’antenne ! »
« Oui votre majesté, on devrait le mettre sur la touche si je peux me permettre »
« Tais-toi, je n’ai pas besoin de tes conseils… Quitte les lieux avant que je ne te transforme en nourriture pour la faune du fleuve… »
L’homme n’insista pas, il avait trop peur de mettre en colère l’empereur. Il quitta aussi vite qu’il le put la salle du trône, tout en espérant que Roger Taso en aurait pour son compte. Il la voulait sa vengeance ! Roger avait osé le ridiculiser lors de la grande soirée des médias en le surnommant notamment « face de crapaud ».
...

Le massacre

Six mois après son accession au trône, l’empereur décida qu’il était temps de mettre fin au parcellement de l’Empire des sens. Il lança ses troupes à l’attaque de la démocratie du nord. En moins d’une heure, contrairement à ses estimations, les quatre démocraties se déclarèrent solidaires les unes des autres. Avec une guerre sur quatre fronts majeurs en même temps, il fut contraint d’effectuer une pause au niveau des attaques. Malgré quelques offensives des parties adverses, son armée parvint à les maintenir à distance le temps qu’il mette au point une nouvelle stratégie pour renverser les quatre démocraties.
...

Yoocandie

Yoocandie est l’une des trois îles qui forment le trio des enfers de la planète. Vulcos la deuxième par la taille avec un diamètre de 500 km n’est qu’un champ de volcans et de geysers. L’activité géologique est permanente. Le plus grand volcan se situe au centre de l’île et culmine à un peu plus de 9000 m. Son cratère mesure environ 50 kilomètres de diamètre. Au niveau de la planète, il joue un rôle comparable à celui d’une soupape d’un auto-cuiseur. Le surplus de pression provenant de l’intérieur de la planète s’en échappe. Par chance, un ensemble de vents l’entourent et cantonnent l’ensemble de ses rejets atmosphériques au-dessus de l’île.
...

La cité divine

Peu de temps après le franchissement de la porte du soleil, Morgane se retrouve en face d’un petit groupe d’une douzaine d’étudiants. Ils arrivent de la Société Royale des Sciences.
« Excusez-moi, vous ne seriez pas le docteur Morgane… »
« Oui » répond sobrement Morgane surprise qu’on s’adresse à elle dans la rue. Elle n’a pas encore complètement pris la mesure de sa nouvelle notoriété.
« Je m’appelle Kate et je suis en deuxième année de médecine. Puis-je obtenir un autographe ? Pour moi, vous êtes un modèle. »
« Oui bien sûr, donnez-moi un stylo et un support. »
Après sa séance d’autographes improvisés, Morgane se remet en route. Elle ne peut s’empêcher d’être impressionnée par l’immense mur blanc de la cité divine. Ce mur haut de cinq mètres ne comporte pas d’ouverture jusqu’à l’entrée principale au niveau de la place des Combattants.
...

Greg Hypoc

La famille Hypoc est une longue lignée d’enseignants, généralement à la Société Royale des Sciences, qui a débuté il y a 2567 ans. Greg Hypoc est né il y a 59 ans à Lympiade, ses parents étaient tous les deux enseignants de la Société Royale des Sciences, sa mère en physique et son père en chimie. En revanche, il est le premier de la lignée à être parvenu à conquérir le poste de directeur de la Société Royale des Sciences.
Il occupe ce poste depuis vingt ans. Bien que le mandat soit remis en jeu tous les six ans, dans les faits personne ne se présente contre le directeur sortant. En fait, cela s’est produit deux fois, il y a plus de mille ans quand deux directeurs se sont rendus coupables de corruption dans le but de favoriser des personnes qui ont porté préjudice à la faculté.
...

L'annonce

Alors que Morgane vient de parcourir environ 200 m et de saluer quelques personnes supplémentaires qui l’ont reconnue en tant que dernière lauréate du prix Dunko de médecine, elle se met à repenser à l’enchaînement des évènements. Trois mois plus tôt, juste après son retour de vacances de chez son père à 5000 m d’altitude, elle avait trouvé son chef en train de discuter avec le docteur Michelet.
« J’espère que les vacances ont été bonnes », lui demanda son chef après les formules de politesse habituelles.
« Oui »
« Parfait, j’aimerais que tu donnes un coup d’œil à trois cas sur lesquels tout le monde sèche. »
« Aucun problème, je vais examiner ces cas tout de suite »
« Un instant, nous devons aborder un autre sujet »
...

La société royale des sciences

Il y a 4000 ans, Lympiade avait juste une petite faculté des sciences au sud de la porte du soleil. Cette faculté ne parvenait plus à absorber l’ensemble des étudiants de la ville. La sélection s’appuyait sur un concours qui ne suffisait plus. Il était conseillé d’avoir de la famille à Lympiade pour augmenter ses chances d’y obtenir une place. À cette époque, elle eut un élève qui en devint l’un des plus prestigieux professeurs : Jean-Sébastien Dunko.
À cinq ans, il perdit l’usage de ses jambes lors d’un déraillement de train. Il effectuait la liaison entre Lympiade et Gaoci, la ville la plus au sud de la côte ouest de la Colimpy. Le déraillement était dû à un manque d’entretien du réseau. Le patron avait pris cette décision dans le but d’augmenter les marges de la société. Malheureusement trois ans plus tard, un aiguillage se grippa en position intermédiaire, position qui provoqua le déraillement. Le coût final de cet accident se révéla supérieur à celui des gains obtenus. À l’époque, cette affaire fit grand bruit. De nombreuses têtes tombèrent avant même que la justice ne tranche avec des verdicts particulièrement sévères.
...