Lympiade

me voici

 
Couverture du roman

Partie II (extraits)

La nature s'en mèle

La marche continue

Morgane qui continue d’avancer réalise que dans moins de deux semaines, elle se rendra à la Société Royale des Sciences pour y recevoir son prix. Ce jour-là, elle ne sera plus seulement le docteur Morgane ou la lauréate du prix qui pourra être membre du jury. Elle sera la Morgane de Lympiade. On la regardera comme celle qui a bousculé l’ordre établi et réécrit toute une partie de l’histoire récente. Avec elle, chacun ne pourra fuir ou rejeter ses responsabilités concernant le dernier conflit.
Quant à Stacy, elle n’est pas consciente de ce qui se prépare. Alors, s’imaginer que dans moins de deux heures, elle va se retrouver sur tous les écrans à cause d’une rencontre qu’elle ne peut imaginer. Cette situation s’avère tellement improbable pour elle, qu’elle pense avoir plus de chance de voir le père Noël venir lui serrer la main en plein été.
...

La mégatonne force

Après sept ans de guerre, l’Empire ne pouvait pas ignorer l’existence de Skyvondor tant il avait occasionné depuis deux ans de nombreux dégâts au sein de La Source puis de la Colimpy. Il était impliqué dans l’anéantissement de plusieurs unités qui stationnaient dans des mini fortifications. Cependant ce jour-là, ce n’est pas un fortin classique qu’il attaqua au sud de la Colimpy, il masquait un camp de prisonniers. Cette infrastructure, il était tombé dessus par le plus pur hasard en rentrant d’une de ses expéditions. Elle ne figurait sur aucune carte officielle de l’Empire. Située au milieu de la grande forêt de Colimpy, aucune voie de communication terrestre ne desservait cette construction lourdement armée. La voie des airs représentait le chemin le plus simple et le plus rapide. Le seul autre accès nécessitait de se frayer un chemin à travers la végétation parfois très dense. Lors de sa découverte, Skyvondor avait pris de la hauteur dans les arbres afin de l’observer longuement en détail. Sur le trajet du retour, il avait décidé que cet endroit constituerait sa prochaine mission. Un camp de détention aussi isolé et déguisé en fortin doté d’un tel niveau de défense dissimulait forcément quelque chose qui exigeait d’y effectuer une expédition.
...

Le cauchemar de l'Empereur

Un mois après l’entrée en action de la Mégatonne Force, l’Empire annonça qu’il avait réussi à abattre un vaisseau des forces de la liberté. Ce vaisseau transportait la sœur de la présidente Yesmin de la Rose et l’amiral Calway commandant en second de l’armée de la liberté. Leur présence à bord et aussi près des côtes de la Colimpy reste encore aujourd’hui un mystère !
L’Empire à grand renfort de communication, annonça que leur exécution aurait lieu dans deux jours dans la ville de Sponza, la ville de Colimpy la plus proche de l’Empire des sens. Sponza est une ville étrange où les places de forme rectangulaire ne sont pas connectées entre elles par la moindre ligne droite. Pour tracer les routes, les architectes semblent s’en être donné à cœur joie avec les courbes de Béziers. Toutes ces courbures contrastent avec les angles droits des bâtiments. Il en résulte que les trottoirs en dehors des places n’ont jamais la même largeur et qu’on peut s’y perdre facilement. Chaque fois qu’un candidat au poste de maire a proposé de mettre fin à ce délire architectural, il a reçu moins d’un pour cent des votes.
...

Les Etats de la liberté

L’île de Caimare se situe à 7000 km de la côte ouest de la Colimpy. Elle mesure 4500 km sur l’échelle des latitudes et 5000 km longitudinalement. Les États de la Liberté occupent entièrement cette île. Depuis l’espace, à l’extrémité australe de l’île, on peut apercevoir une enclave d’un diamètre de 100 km qu’on appelle le golf de l’impact. Il y a un milliard d’années, une météorite s’est écrasée à cet emplacement. À cet endroit, toute la côte n’est qu’une immense plage où l’on trouve notamment la ville d’Alimba, la capitale de la fédération des 128 états. La fédération est régie selon trois niveaux législatifs. Les lois fédérales s’appliquent à tous les états.
Chaque loi peut être qualifiée de régressive ou bien d’incrémentale. Dans les strates législatives inférieures, une loi incrémentale peut être assouplie. Par exemple, un état peut définir un salaire minimum supérieur à celui du niveau fédéral, en effet la loi sur le salaire minimum appartient à celles qui sont incrémentales. À l’inverse, les lois régressives ne peuvent être que durcies. C’est le cas des peines de prison. Le second niveau législatif se situe au niveau des états. Au sommet de chaque état, on trouve un gouverneur qui dirige le conseil étatique. Les villes représentent le dernier niveau. Le président de la fédération est élu pour cinq ans avec un nombre maximum de deux mandats sauf en cas de guerre qualifiée de mondiale où le mandat est suspendu. On dénombre deux chambres, celle des gouverneurs et celle des maires qui contient 128 membres élus par l’ensemble des maires. Toutes les autres élections se déroulent au suffrage universel à deux tours. Chaque mandat dure six ans.
...

Les arbres

Au fur et à mesure que Morgane avance, elle constate que les arbres s’avèrent trop jeunes pour appartenir au club des centenaires. Ils ont dû être remplacés après la guerre. Le jour où elle a tué un colonel de l’armée impériale lui revient en mémoire. Elle venait d’avoir huit ans. Elle avait commis l’erreur de sortir de sa cachette pour se retrouver sur une piste à la lisière de la forêt pendant que son père était parti chasser. Elle s’était retrouvée nez à nez avec un colonel de l’armée impériale. Lui et son unité sortaient d’un petit village situé à vingt kilomètres de là. Ils avaient exécuté la moitié des habitants en espérant obtenir des informations sur un certain Skyvondor. Cinquante victimes qu’il avait pris plaisir à torturer en vain. Pour couvrir les hurlements, ses hommes avaient forcé le reste de la population à chanter sur la place de l’hôtel de ville. Et gare à celui qui ne savait pas l’hymne national de l’Empire.
...

Les techniques des flux d'énergie

Certains habitants de la planète ont la capacité de pouvoir utiliser les flux d’énergie qui régissent le cosmos pour leur donner une forme et un usage. Il connaît cinq types de flux d’énergie. Les quatre premiers sont issus des quatre éléments : air (ou vent), eau, feu et terre. Le flux cosmique représente le cinquième élément. Les murs constituent la première technique de défense qu’on apprend. Le mur d’eau permet d’amortir une attaque. S’il possède une épaisseur suffisante, il peut arrêter les balles. Son usage nécessite la présence d’une quantité importante d’eau à proximité pour représenter une ligne de défense significative. Le mur de terre offre un niveau de résistance nettement plus important, mais sa maîtrise s’avère beaucoup plus difficile. Au-dessus, on trouve le mur de verre puis le mur de cristal et enfin le mur de diamant. Ces deux derniers sont réservés à ceux qui savent manipuler le flux cosmique. D’une façon générale, la difficulté à maîtriser une technique augmente plus vite que la puissance qu’elle procure finalement.
...

Chez Joe Hautcol

Joe était le meilleur ami du mari de Clarice, tandis qu’elle était et demeure toujours, la meilleure amie de la femme de Joe : Jane. Tout ce petit monde a pris l’habitude de se retrouver chez Joe. Devant l’entrée, toutes les tables de la terrasse qui donnent sur la place des Combattants sont aujourd’hui occupées. Sur cette terrasse, on trouve quatre rangées de tables en aluminium qui permettent d’accueillir environ 400 personnes. Le temps s’y prête, du coup, seulement la moitié de celles de l’intérieur sont occupées.
Clarice traverse la salle où se trouve l’immense bar tout en acier inox afin de pénétrer dans la grande cour interne qui mesure 100 m sur 100 m. La décoration de la salle est très épurée avec un mélange d’acier inox, de blanc, de noir et d’un rouge très foncé. Celle de la cour intérieure repose sur un ensemble de nuances de bois. Tout le mobilier est en bois sombre pour les plateaux et clair pour les autres éléments. Quant à la boiserie des murs, sa teinte se situe dans les intermédiaires. La cour est découpée en un ensemble de carrés qui mesurent 10 m par 10 m.
...

Tremblements de terre

Alors que Morgane est à présent à mi-trajet, Stacy passe devant un magasin de journaux. À la une, on parle du dernier tremblement de terre au centre de l’Empire des sens. Depuis la fin de la guerre, l’intérieur de l’Empire des sens ressemble à un immense cratère où la végétation commence à reprendre ses droits. La seule partie encore habitée aujourd’hui est une bande côtière d’environ 200 km en profondeur en moyenne. Depuis l’espace, l’île ressemble à un gigantesque beignet avec son trou caractéristique au milieu.
Il y a huit ans, quand l’empereur constata que Skyvondor était sur le point de le battre au combat, il décida d’utiliser toute sa puissance des flux d’énergie pour provoquer une gigantesque explosion. Elle aurait dû détruire toute trace de vie à l’échelle de la planète. Sa première victime fut l’empereur lui-même. Malheureusement pour lui, Skyvondor parvint à la contenir à l’Empire des sens.
...